Technique de Fabrications
La fabrication du parquet massif nécessite une technique assez développée avec des machines à la pointe de la technologie.
Le processus comporte plusieurs étapes qu’il faut absolument respecter pour réaliser un bon résultat avec des planchers bien sec (entre 8% et 12%) et avec une qualité d’usinage irréprochable. Ainsi, nous exigeons à tous nos fournisseurs de respecter ces étapes et nous veillons au bon déroulement de ce processus.
1- Le séchage du bois :
Cette étape est primordiale pour le parquet qui doit être sec entre 8 et 12%. Cette exigence d’humidité est expliquée, par la stabilité du bois qui prend sa forme la plus stable quand il est bien sec, et aussi par le besoin de la colle. Anciennement, le bois sechait dans des cuves alors qu'aujourd'hui le bois est séché sous pression pour une bonne maitrise du taux d'hygrométrie.
2- Le Pré Rabotage :
En général, cette étape n’est pas primordiale dans le processus de fabrication. Nous exigeons le pré rabotage auprès de nos fournisseurs, car nous jugeons que cette étape assure une qualité d’usinage impeccable. En effet, elle consiste à raboter le bois 4 faces. Le rabotage en scierie consiste à créer la forme des lames de parquet. C'est à dire que nous supprimons les irrégularités du bois.
3- Le Rabotage et le rainurage-languettage :
Cette étape permet de passer les planches déjà pré-rabotées au centre d’usinage pour la finition de la surface pour le rainurage languettage ( languette mâle, rainure femelle), ainsi que les chanfreins qui donne une qualitée supérieur au parquet (relief).
4- Triage :
Une fois le parquet raboté et rainuré languetté, on exige à nos fournisseurs de trier les bois pour couper les défauts non commercialisables ( Nœuds tombés, fentes, des défauts de rabotages…).