Respecter le taux d'humidité
Le bois étant un produit naturel, il réagit et se dilate en fonction de l’humidité ambiante. Ces variations s’opèrent davantage dans le sens de la largeur de chaque lame.
Il est important de respecter certaines règles concernant l’humidité des locaux : tous les travaux de peinture, papier peint, enduit, seront terminés. La pièce sera parfaitement sèche, fermée, vitrée et la température sera d’au moins 18° C ;
L’excès d’humidité étant aussi nocif que le manque d’humidité dans l’air :
l’humidité ambiante sera maintenue entre 45% et 65% avant et pendant la pose, ainsi que durant toute la durée de vie du parquet.
Exemple 1 - taux d’humidité de l’air = 50% et température de l’air ambiant = 20°C. La situation est favorable à l’utilisation du parquet.
Exemple 2 - taux d’humidité de l’air = 30% et température de l’air ambiant = 25°C. Les conditions ne sont pas réunies pour la pose d’un parquet. Ce dernier court de grands risques d’être endommagé rapidement et irrémédiablement.
Exemple 3 - taux d’humidité de l’air = 55% et température de l’air ambiant = 5°C. Les conditions sont favorables à l’utilisation du parquet.
Les variations dimensionnelles des lames dépendent fortement de la température et du taux d’humidité de la pièce. Pour une stabilité optimale du bois, respectez la zone d’usage conseillée. Demandez conseil en magasin.
Le respect de ces règles est indispensable pour conserver l’intégrité de votre parquet.
Avec les chauffages au sol et les radiateurs des immeubles datant d’avant 1980, le taux d’hygrométrie peut être altéré et entraîner l’endommagement du parquet. Palier à ce problème en humidifiant la pièce par convection naturelle ou mécanique. Vous pouvez par exemple y rajouter des plantes.