Le parquet est un revêtement de sol à base de bois qui peut être vitrifié en appliquant directement du vernis sur sa surface. Il existe 2 sortes de parquets.
Le parquet massif est composé d’une seule et même essence de bois, en général issue d’une seule et même planche. Le parquet contrecollé est composé de différentes couches de bois superposées. La couche de surface, la couche d’usure, est faite du bois le plus robuste qui qualifie le parquet : parquet en chêne, parquet en merbau, parquet en wengé, parquet en doussié, etc.
Le parquet stratifié n’est en fait pas du vrai parquet. Il n’est composé que de sciure de bois condensée à très haute densité pour en faire un panneau fabriqué à partir de bois, certes, mais qui n’a pas l’aspect du parquet. Pour cela, on colle sur la surface d’une planche de sol stratifié une photo haute définition de parquet.
Le sol stratifié n’est donc pas concerné par la vitrification.
Les parquets massifs et contrecollés, une fois façonnés, sont bruts ; c’est-à-dire que le bois de chêne, de merbau, de frêne ou encore de robinier qui le compose a été taillé en planche de parquet mais n’est pas protégés du monde extérieur. Le bois a été coupé, mesuré, raboté, poncé et parfois brossé, façonné en planches prêtes à devenir du parquet, mais la surface du bois est à nue. Pour la protéger des taches, des éclaboussures d’eau, des rayures et de tous les petits incidents du quotidien, il faut y appliquer une couche de finition : du vernis ou de l’huile, au choix.
La vitrification d’un parquet consiste à en vernir la surface pour protéger son éclat et sa beauté. Vitrifier un parquet correspond à vernir un parquet. C’est exactement la même chose, on utilise le même produit. Il y a encore quelques années, les parquets vernis se devaient d’être très brillants, ils avaient un aspect « vitrifié » qui réfléchissait très bien la lumière. La formule des vernis était élaborée dans cette optique. Aujourd’hui, la tendance est plus au toucher et à l’aspect naturel du bois. Les vernis sont formulés de manière à plus laisser respirer et sentir le bois. Ils donnent un effet moins glossy, moins vitrifié, mais le terme tient toujours !
Un parquet vitrifié est un parquet verni.
Le vernis est plus filmogène que l’huile. Il dépose à la surface du bois une fine pellicule qui le protège des petites agressions extérieures et l’aide à préserver sa beauté pendant de longues années.
Dans la plupart des cas, les vernis sont un peu plus satinés que les huiles. La mode était aux vernis très brillants qui donnaient des parquets vitrifiés remarquables par leur effet brillant. Aujourd’hui, les vernis restent satinés mais se font plus discrets. La tendance a changé.
Les huiles fonctionnent différemment. Elles protègent pareillement la surface du bois, mais en pénétrant à sa surface. Elles créent une émulsion qui protège le bois des mêmes agressions extérieures que le vitrificateur (ou vernis). Parce qu’elles pénètrent légèrement dans les bois, les huiles en laissent plus sentir le fil au toucher. Le ressenti est un peu plus naturel, moins travaillé sur un parquet huilé. Également, de par leur nature, les huiles finissent par ne plus assez protéger le bois au bout de quelques années et il faut rehuiler son parquet. Pour les pièces à passage intense, comme l’entrée, la cuisine ou le séjour, prévoyez de les huiler à nouveau tous les ans. Pour les pièces moins sollicitées où l’on marche en général pieds nus, comme la chambre ou le dressing, prévoyez de le faire tous les 3 à 4 ans. Pour la salle de bain, au moins tous les 2 ans. Les huiles sont en général plus mates, mais il existe aussi des huiles a effet légèrement satiné.
Le parquet vitrifié demande donc moins d’effort, moins d’huile de coude !
Comment choisir ? Voyez d’abord si vous vous sentez d’attaque à entretenir régulièrement un parquet huilé et parlez-en à nos spécialistes du parquet en boutiques Premibel.
Ensuite, déterminez ce qui compte le plus pour vous : un toucher bois très naturel ou un toucher légèrement plus lisse ? Que le parquet soit brossé ou non, la finition huilée ou vernie joue déjà un grand rôle dans la sensation lorsque l’on foule le parquet du pied.
Si vous ne souhaitez pas penser à entretenir votre parquet en y appliquant régulièrement de l’huile, demandez à votre conseiller un parquet verni – ou vitrifié. Mais nul besoin de faire l’impasse sur le toucher et l’aspect plus naturels ! Nous avons une large gamme de parquets vernis à la pointe de l’innovation qui présentent une surface mate et un toucher véritable. Votre vie et vos goûts évoluent, et nos parquets aussi !
La vitrification du parquet vient terminer la pose du parquet.
D’abord, assurez-vous que votre parquet est bien sec, à nu et propre.
Avant d’appliquer un vitrificateur sur votre parquet, effectuez un ponçage fin ou en profondeur de votre parquet. Ponçage fin si le parquet est déjà brut et prêt à être fini, ponçage en profondeur s’il s’agit d’une rénovation et que la surface de votre parquet comporte des traces d’un ancien vernis, d’huile ou de cire. Le but est de démarrer la vitrification de votre parquet sur un sol propre et sans impureté ou trace d’un ancien produit.
Passez sur votre sol nu un chiffon imbibé d’eau ou d’alcool à brûler pour parfaire le dépoussiérage de votre sol.
Assurez-vous aussi que ce dernier est en bon état : changez les lames qui en ont besoin et rebouchez les trous s’il y en a.
Selon l’essence de bois que vous avez choisie, il peut être recommandé d’appliquer un primaire pour parquet pour maximiser l’adhérence du vernis. L’application d’un fond dur vous permettra aussi de maximiser l’adhérence du vitrificateur et la protection de votre parquet.
Le vitrificateur ShemenWood, recommandé par Premibel, peut être utilisé comme couche de fond ainsi que comme couche de finition, pour plus d’efficacité et de praticité. Appliquez ensuite 3 couches de vernis pour un résultat optimal à long terme. Appliquez à la brosse douce ou au rouleau à poils courts, en commençant par les plinthes, s’il y a lieu, et dans le coin opposé à la porte d’entrée. Appliquez généreusement la première couche en évitant les chevauchements. Après séchage, appliquez la deuxième couche identique à la première couche. Egrainez au grain 150-180 avant d’appliquer la troisième couche.
Un parquet brut est toujours plus clair qu’un parquet vitrifié, même si l’on utilise un vitrificateur incolore. Le produit se dépose sur le bois nu et lui donne une teinte plus foncée. Pour retrouver l’effet parquet brut sur un parquet verni, il faut utiliser un vitrificateur spécifiquement teinté. Également, pour obtenir un parquet coloré d’une certaine teinte, choisissez un vitrificateur coloré.