Parquet massif, parquet contrecollé et parquet – ou sol – stratifié ne se posent pas au sol de la manière. Il existe trois types de poses de parquet, donc trois manières de fixer un parquet au sol : la pose collée, la pose flottante et la pose clouée. Le parquet massif se pose en collage en plein. C’est-à-dire que l’on étale de la colle pour parquet sur toute la chape avant d’y coller les lames de parquet une par une. On peut également, dans les bâtiments anciens, installer un parquet massif en pose clouée. Pour cela, il faut que le plancher de la pièce soit constitué de solives en bois. En cloue alors les planches de parquet perpendiculairement aux solives. Ce type de pose est de moins en moins usité, car le contact du bois des solives avec celui du parquet crée inconditionnellement un grincement qui peut devenir très désagréable au fil du temps. Pour parer à ce désagrément, dans le cas de la rénovation d’une demeure ancienne par exemple, Premibel vous recommande de recouvrir les solives de panneaux d’OSB pour y coller ensuite le parquet en plein. Vous pouvez également opter pour étaler des bandes de sous-couche en caoutchouc Dinachoc S801 entre les solives et le revêtement de sol pour supprimer le grincement. Le parquet contrecollé s’installe en général en pose collée, de la même manière que le parquet massif, ou en pose flottante. Pour la pose de parquet flottant, on place les lames de parquet sur la chape en les clipsant les unes aux autres, sans les coller au sol. Cette pose est moins onéreuse, car elle n’inclut pas le prix de la colle, mais elle induit plus de bruit à cause du mince filet d’air qui passe inévitablement entre la chape et le parquet. Ce bruit passe à travers le sol ou crée de l’écho dans votre pièce, ce qui cause de l’inconfort chez vous et chez vos voisins. Pour cette raison, Premibel recommande d’opter pour une pose collée ou de prévoir un sous-couche acoustique efficace de type Dinachoc S801 en 5 ou 10 mm. Également, la pose flottante donne un accueil subtilement moins confortable et chaleureux sous le pied que l’on peut résorber assez efficacement avec une sous-couche durable et efficace. Les sols stratifiés , eux, ne s’installent qu’en pose flottante. On peut, dans le meilleur des cas, toujours choisir d’installer une sous-couche acoustique entre la chape et le parquet afin d’optimiser l’isolation du sol et de protéger au maximum son cadre de vie et sa vie privée.
Les prix de la pose d’un parquet varient selon les prestataires. Premibel travaille avec plusieurs entreprises de pose de parquet. Nous prenons soin de confier à des professionnels de confiance la pose des parquets de nos clients. Pour une pose de qualité tout inclus, comptez environ 70 euros pour une pose collée et 60 euros pour une pose flottante. Un devis de pose de parquet ne peut être valide tant que le professionnel ne s’est pas rendu chez vous pour valider tous les travaux à prévoir. Prenez bien en compte également que s’il y a un ancien revêtement de sol à déposer ou des meubles à déménager, cela rajoute du temps et de la main d’œuvre au chantier global. Le professionnel, une fois sur place, pourra aussi répondre aux questions cruciales que vous vous posez : dans quel sens poser les lames ? Faut-il prévoir un joint entre deux poses différentes ou deux grands espaces ? Les experts de Premibel sont là pour répondre en amont à toutes vos questions, et le poseur de parquet pourra vérifier tout cela avant de débuter ses travaux, toujours en liaison avec nos équipes si besoin.
L’idéal, pour un sol en bois, est de le laisser s’acclimater à la pièce une petite semaine, au minimum 48h. Stockez les lames de parquet à plat dans la pièce avant le début des travaux. Si vous avez du chauffage au sol, branchez-le pour chauffer la pièce puis éteignez-le pour stocker les planches. Rallumez-le par paliers une fois le parquet posé. Au moment de démarrer la pose de votre parquet, ouvrez 2 ou 3 paquets et sortez-en les planches : sélectionnez celles que vous placerez au centre de la pièce ou bien en vue, et celles dont les détails vous plaisent moins et que vous pourrez placer le long des murs ou sous les meubles. En effet, le bois est une matière naturelle et vivante : aucune planche ne se ressemble et il est obligatoire de constater une légère différence de couleur entre toutes les planches. C’est ce qui fait la richesse et la beauté de ce matériau ! Si nos paquets sont rigoureusement triés en fonction de l’aspect plus ou moins lisse ou dynamique des planches, il est incontournable de constater de légères différences et donc de vouloir mettre bien en évidence les planches qui vous inspirent le plus. Il est en général recommandé de commencer la pose de son parquet le long du mur le plus droit ou le plus long de la pièce. On peut disposer les lames de parquet dans le sens de la lumière. Cependant, il vaut mieux d’abord toujours vérifier l’envergure de la pièce. Dans un couloir, on ne pose les lames de parquet que dans le sens de la longueur. Dans une pièce étroite, on les posera aussi dans le sens de la longueur, afin d’augmenter l’effet d’espace, peu importe où est située la source de lumière. Lors de l’achat de votre parquet ou de votre sol stratifié, demandez-nous donc une notice de pose ! A noter : pour un parquet en cuisine ou en salle de bain, qui sont des pièces humides, il n’y a pas de pose recommandée. Cependant, la pose de parquet contrecollé en salle de bain étant interdite, il faudra par exemple alors opter obligatoirement pour un parquet massif – en bois adéquat – collé en plein ou pour un sol stratifié spécialement adapté aux pièces humides installé en pose flottante.
Un parquet peut se poser au sol suivant différents motifs. Le plus courant est le motif de pose à l’anglaise, où les lames sont posées aléatoirement au sol, les unes de long des autres. On prend tout de même garde à ce que les petites longueurs des planches ne se rencontrent pas de trop près. Pour la pose à la française, les planches sont posées les unes à côté des autres aussi. Cependant, les petites longueurs sont posées symétriquement en quinconces : ce qui signifie que l’on retrouve un motif régulier, une planche sur deux. La pose à bâton rompu consiste à emboîter les lames par leur bout : on forme des « L » dont les deux branches sont de taille égale. De manière un peu similaire, dans la pose en point de Hongrie, on emboîte les lames en « V » dont les bras ont aussi la même longueur. Ces deux types de poses se retrouvent dans les demeures de prestige anciennes et dans les appartements haussmanniens. Nombreux châteaux en Europe disposent encore de parquets posés à bâtons rompus ou en point de Hongrie. Tandis que le succès de ces deux motifs ne se dément pas, ils restent dans la tendance parquet et continuent d’habiller rénovations et constructions récentes. Enfin les parquets en dalles ne permettent que d’installer les carrés de parquets les uns à côté des autres, en pose collée. Le motif inséré dans le parquet en dalles de Versailles, par exemple, vient directement du château et a donné son nom à un style de dalles bien précis. Attention lors de votre achat : tous les parquets ne sont pas usinés de façons à permettre la pose dans tous les motifs existants. Retrouvez toute l'année nos parquets tendance au meilleurs prix et nos offres de déstockage parquet.