Ponçage parquet

massif ou contrecollé, verni, huilé ou brut


Accueil > Ponçage parquet


PONCAGE PARQUET


Dans quel sens faut-il opérer le ponçage d’un parquet ?

Dans quel sens faut-il opérer le ponçage d’un parquet ?

Pour rénover un parquet ancien qui est usé et trop patiné, il faut commencer par le poncer. Pour un résultat professionnel, utilisez une ponceuse professionnelle. Ces ponceuses sont un peu plus lourdes mais donnent un résultat plus satisfaisant. Selon le motif de votre parquet, vous devrez le poncer différemment. Dans le sens du bois pour les parquets à l'anglaise, dans le sens de la lame pour un parquet à bâton rompu ou en point de Hongrie, et pour les parquets en dalles à motifs intégrés, c'est un peu plus compliqué. On ponce si possible dans le sens d'arrivée de la lumière sur chaque élément.


Quel grain faut-il utiliser pour le ponçage de votre parquet ?

Moins le parquet nécessite de travail, plus le grain de ponçage sera fin. Ainsi, pour un parquet brut neuf qu'il faut simplement perfectionner et nettoyer, optez pour un ponçage à grain très fin (120 par exemple). Un fois que votre parquet est parfaitement plan, vous pouvez y appliquer la couche de finition utile pour en protéger la surface et préserver son éclat encore pendant de longues années. Pour un bois verni ou huilé que vous souhaitez mettre à nu, optez pour un ponçage à grain gros gran (40 puis 60), et finissez le travail, une fois que le revêtement de finition à complètement été enlevé avec un ponçage à grain plus fin, de type 60, pour bien lisser la surface. Le ponçage dégageant beaucoup de poussière, travaillez dans une pièce aérée dont vous aurez sorti les meubles. Remplacez les lattes qui ont besoin de l'être et, s'il y a de gros trous, rebouchez-les à l'aide de pâte à bois.

Quel grain faut-il utiliser pour le parçage du parquet ?

Ponçage d’un parquet brut

Ponçage d’un parquet brut

Pour un parquet brut, vous pouvez utiliser un abrasif à grains fins de 120. Le parquet brut est un parquet sur lequel aucune finition de protection n’a encore été appliquée. Pour le ponçage du parquet brut, il s’agit d’enlever les petites saletés qui auraient pu se déposer pendant le transport et le stockage. Également, cela permet de s’assurer que la surface est bien lisse et plane avant d’y appliquer le vernis ou l’huile. Après le ponçage du parquet, assurez-vous de bien passer l’aspirateur sur le parquet pour enlever les poussières de bois, mais également tout autour (radiateurs et plinthes). Passez un torchon humide sur le sol pour enlever les dernières traces de poussière avant d’y appliquer les couches de finition.


Ponçage de parquet verni ou huilé

Pour rénover un parquet verni ou huilé, la méthode est à peu près la même que plus haut, mais il faut prendre en compte certains détails. Un parquet verni est un parquet vitrifié, c'est la même chose. Un parquet vitrifié est donc un parquet sur lequel on a appliqué du vernis. Il y a encore quelques années, les vernis étaient plus opaques et donnaient un aspect beaucoup plus glossy aux parquets. Le terme de parquet vitrifié pour un parquet verni était donc tout à fait adéquat. Aujourd'hui, les vernis se rapprochent de plus en plus de la texture de l'huile, à savoir plus mate. Le terme de parquet verni semble plus normal pour ces parquets vernis avec un produit moins brillant. Pour rénover un parquet verni ou huilé, on poncera moins en profondeur que pour une rénovation totale d'un parquet usé. Il est également possible de ne pas utiliser de ponceuse, mais un décapant chimique. Appliquez par petites surfaces le décapant sur le sol et laissez agir une vingtaine de minutes. La couche de finition finit par se ramollir et vous pouvez alors l'enlever à l'aide d'une spatule en bois, pour ne pas abîmer le parquet. Laissez sécher quelques heures et retirer les éventuels résidus à l'aide d’une brosse à poils dure ou avec la spatule pour les décoller. Le parquet doit être totalement libéré de sa teinte ou de son vernis. Vous pouvez en poncer la surface à l'aide d'une petite ponceuse à grain fin afin d'unifier la surface.

Ponçage de parquet verni ou huilé

Ponçage d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé

Le parquet massif est composé du même bois sur toute sa masse. C’est-à-dire qu’une planche de parquet massif en chêne, en hêtre, en wengé, en merbau, en teck, etc. est directement façonnée à partir d’une même planche de bois issue du même arbre. Dans le cas du parquet contrecollé, les planches de parquet sont composées de 2 ou 3 couches de bois différentes, posés dans des sens différents, afin de contrebalancer la force mécanique du bois de la couche supérieure, appelée couche d’usure. Le parquet contrecollé est un produit technique qui a été inventé après 1950 pour obtenir un revêtement de sol en bois qui réagit moins aux conditions extérieures et, donc, se déforme moins. La couche d’usure donne le ton du parquet. Les couches inférieures sont plus tendres. Comme pour le parquet massif, on peut donc avoir un parquet contrecollé issu de toutes les essences disponibles : parquet contrecollé en chêne, en wengé, en frêne, en merisier, en mélèze, en bambou, etc. Il suit lui aussi la tendance parquet ! Ainsi, dans le cas d'un parquet contrecollé, on ne pourra le poncer que jusqu'à atteindre le fond de la couche d'usure, sans l'entamer véritablement pour ne pas découvrir la couche inférieure. La couche d'usure fait entre 2,5 et 6 mm d'épaisseur. Pour le parquet massif, c'est souvent plus simple. Il peut être poncé jusqu'à atteindre le dessus de la zone rainure-languette qui fait la jointure entre les planches. Cette surface mesure en général d'office plus de 4 à 6 mm, mais ça n'est pas vrai pour tous les parquets massifs. Ainsi, un parquet massif a en général une durée de vie plus longue qu'un parquet contrecollé, tandis que ce dernier est souvent plus écologique car il nécessite moins d'utilisation de bois noble au m3. Les valeurs se rejoignent plus ou moins au final.

Ponçage d’un parquet massif ou d’un parquet contrecollé