Lorsque l’on parle de parquet, on peut se référer à différents revêtements de sol. Il convient donc de préciser. Il est possible de poser deux types de parquets différents sur son sol, et un troisième revêtement de la même famille vient compléter la liste. Il s’agit du parquet massif, du parquet contrecollé et du sol stratifié. Qu’elle est la différence entre parquet massif, contrecollé et stratifié ? Le parquet massif et contrecollé sont des sols en bois qui, par conséquent, obtiennent la classification de parquet. Le parquet massif est composé du même bois sur toute sa masse. C’est-à-dire qu’une planche de parquet massif en chêne, en hêtre, en wengé, en merbau, en teck, etc. est directement façonnée à partir d’une même planche de bois. Dans le cas du parquet contrecollé, il s’agit de planches composées de 2 ou 3 couches de bois différents, posés dans des sens différents, afin de contrebalancer la force mécanique du bois de la couche supérieure, appelée couche d’usure. Le parquet contrecollé est un produit technique qui a été inventé après 1950 pour obtenir un revêtement de sol en bois qui réagit moins aux conditions extérieures et, donc, se déforme moins. La couche d’usure donne le ton du parquet. Les couches inférieures sont plus tendres. Comme pour le parquet massif, on peut donc avoir un parquet contrecollé issu de toutes les essences disponibles : parquet contrecollé en chêne, en wengé, en frêne, en merisier, en mélèze, en bambou, etc. Il suit lui aussi la tendance parquet ! Le troisième type de sol que l’on associe généralement au terme de parquet, mais qui en réalité n’en est pas, est le sol stratifié, que l’on appelle aussi souvent « parquet stratifié ». Le sol stratifié n’est pas constitué de véritable bois mais de sciures de bois recomposées à haute densité pour former des panneaux extrêmement solides et résistants à l’usure. Le panneau est ensuite recouvert d’une photo de parquet en haute définition, elle-même protégée par une couche de vinyle à imprégnation spéciale qui le protège des agressions externes. Le résultat est un produit composé à 90% de bois, plus fin qu’un véritable parquet, présentant une excellente stabilité et résistant aux poinçonnements. Au moment de choisir votre parquet massif, parquet contrecollé ou sol stratifié, adressez-vous à un professionnel. Premibel sélectionne les meilleurs parquets et travaille avec des usines de confiance pour vous garantir des parquets massifs issus des meilleurs troncs soigneusement sélectionnés et façonnés dans les règles de l’art, des parquets contrecollés qui tiennent et conservent leur éclat dans le temps et des sols stratifiés parmi les plus résistants à l’usure et adaptés à l’usage en pièce humide.
Nos clients nous posent souvent cette question, et il est courant que l’on fasse la confusion entre parquet flottant, sol stratifié et parquet contrecollé. En fait, un parquet flottant désigne un parquet contrecollé. Parce-que le parquet contrecollé peut être posé au sol simplement en pose flottante, sans le fixer au sol, il est devenu dans le langage commun un « parquet flottant ». Le sol stratifié, qui ressemble à du parquet, est bien souvent nommé « parquet stratifié » ; et tandis qu’il peut, lui aussi, s’installer en pose flottante, on a tendance à le confondre avec l’autre parquet flottant… Un véritable micmac ! Mais rassurez-vous, nos experts sont là pour vous aiguiller et vous conseiller les solutions les plus adaptées à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone pour préparer votre visite dans l’un de nos fabuleux showrooms dédiés aux parquets en tous genres et découvrez toute l'année nos offres de déstockage parquet !
Avant de savoir comment poser son parquet au sol, il convient de savoir si l’on peut le poser dans toute la maison. Parquet salle de bain : uniquement des parquets massifs en bois exotiques compatibles avec la pose en pièce humide fermée. Parquet massif en wengé, en merbau, en teck. Le teck est le champion de la pose en pièce humide. Les sols stratifiés spécialement conçus pour les pièces humides sont également autorisés. Les parquets contrecollés sont proscrits. Parquet cuisine : si votre cuisine est fermée, alors les mêmes règles que pour le parquet en salle de bain s’appliquent. Si votre cuisine est ouverte sur la pièce à vivre, alors l’environnement est suffisamment large et aéré pour lever les restrictions. Parquet cuisine ou salle de bain, pensez à ne pas laisser stagner d’eau pour préserver la beauté de votre revêtement de sol en bois. Pour les pièces de vie traditionnelles, sans variation d’humidité et de température particulières à anticiper, telles que l’entrée, la chambre ou le salon, il n’y a aucune restriction. Laissez libre cours à vos envies, créez votre déco tendance ; l’avantage du parquet, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Enfin pour les espaces extérieurs, les terrasses en bois, les carrés de jardin, etc. optez pour des lames de terrasse en bois exotiques. Ces derniers résistent mieux à l’humidité et ainsi nécessitent moins d’entretien, se déforment moins et vous accompagnent de nombreuses années. Attention : tous les bois exotiques ne se valent pas. Les champions en la matière restent le teck et le merbau. Vous pouvez aussi opter pour une terrasse en ipé ou en afrormosia. Là encore, nos vendeurs experts auront la solution !
L’idéal est d’acclimater votre parquet à la pièce en l’y déposant au moins 48 heures à l’avance. Les parquets massifs et contrecollés ne sont pas forcément adaptés aux systèmes de chauffage au sol haute ou basse température (le parquet contrecollé est par exemple totalement proscrit en cas de chauffage au sol haute température). Demandez toujours conseil à votre vendeur Premibel à ce sujet-là avant de faire votre choix. S’il y a du chauffage au sol dans la pièce, chauffez progressivement la pièce à la chaleur souhaitée et éteignez le chauffage deux jours avant la pose. Effectuez la pose et relancez le chauffage graduellement. N’hésitez pas à demander nos notices de pose disponibles avec tous nos parquets. Dans un couloir, la pose de parquet se fait dans le sens de la longueur. Dans une pièce assez grande, on pose généralement dans le sens de l’arrivée de la source de lumière externe. Si une pièce est étroite et que la fenêtre est située sur le côté le plus étroit, on ne suivra pas cette règle, afin de pouvoir étaler les planches de parquet sur le plus de longueur possible. Démarrer la pose du parquet par le mur le plus droit.
Entretien quotidien et entretien en profondeur de votre parquet. Si votre parquet est huilé, il faudra le rehuiler tous les ans dans les pièces à fort passage (entrée, salon, cuisine), et tous les 3 à 4 ans dans les pièces moins fortement sollicitées (comme la chambre). Si votre parquet est verni, il n’y a pas d’entretien particulier à prévoir. Cependant, un embellisseur de parquet verni, comme celui de la gamme Shemenwood, pourra raviver l’éclat de tous les parquets vernis. Les sols stratifiés ne nécessitent aucun soin particulier. Pour nettoyer son parquet massif, contrecollé ou sol stratifié, il suffit d’utiliser une solution d’eau et de savon non gras, de type produit vaisselle traditionnel, savon noir ou savon de Marseille et une serpillière bien essorée et le tour est joué !