La salle de bain n’est pas la pièce où le sol sera la plus vite usé par la marche, mais il y est très sollicité par les variations de température, de pression et d’humidité inhérentes à l’usage quotidien d’une pièce d’eau.
Les pièces dites « humides » de la maison sont en général les cuisines et les salles de bain.
A la cuisine, on cuit au four, on fait bouillir, on fait mijoter, on met en conserve, on touille, on teste des recettes… la température ne cesse de changer et les projections d’humidité au sol et sur les murs sont quotidiennes ou presque.
Il en va de même pour la salle de bain, ou le revêtement de sol n’est pas épargné. Choisir un sol en bois ou tout revêtement de sol pour la salle de bain, c’est prendre en compte le fait que le plancher sera sujet aux éclaboussures et à une certaine stagnation d’eau de temps en temps. La salle de bain est également une pièce où, pendant une douche bien chaude, la vapeur finit par se condenser et déposer des gouttelettes sur le parquet tandis que la température ambiante augmente rapidement et que le taux d’humidité grimpe au plafond plusieurs fois par jours, surtout si l’on vit à plusieurs.
La salle de bain est donc une pièce humide pour laquelle on ne choisira pas son parquet de la même manière que pour une pièce à fort passage, comme l’entrée, ou à plus faible passage mais non sujette à tous ces aléas, comme la chambre.
Lors de la rénovation ou de la construction d’une salle de bain, vous avez le choix entre différents revêtements de sols, et le parquet n’en fait pas exception. Il apporte un sentiment de chaleur et de « home sweet home* » dans toutes les pièces où il s’installe. Il reste chaud et agréable sous le pied, même en hiver, et ses légères variations de couleurs et d’aspect, planche après planche, en font un objet unique et noble disponible dans toutes les gammes de prix. Premibel propose d’ailleurs toute l’année des offres de déstockage parquet parmi ses plus beaux modèles.
La tendance parquet n’échappe pas aux salles de bains, et là aussi, différents modèles sont disponibles : des teintes claires aux teintes plus sombres ou travaillées de manière plus contemporaines.
Pour choisir le parquet de votre salle de bain, prenez donc en compte les éléments suivants : il vous faut un revêtement de sol adapté à l’humidité de la pièce et il vous faut un sol facile d’entretien car, dans cette pièce, on utilise souvent des produits de beauté divers et variés et il n’est pas rare qu’il s’en retrouve un peu sur le sol. Il vous faut également un plancher qui ne glisse pas, car on se balade presque tout le temps pieds nus, et parfois mouillés, dans sa salle de bains. Et pour finir, « last but not least** », il vous faut un sol « plaisir » : la salle de bain est l’endroit où l’on se bichonne, où l’on prend soin de soi. Dédiée au bien-être, elle représente bien souvent cette partie de nous qui attend sagement la fin de la journée pour se faire chouchouter… La décoration de la salle de bain est un sujet à part entière. On ne décore pas sa salle de bain comme son salon ou sa chambre. On peut aussi, parfois, y laisser pénétrer des invités. La décoration de la salle de bain devient alors l’expression intime d’un cocon partagé. Ce n’est pas une mince affaire ! On y passe de longues minutes et, pour cette raison, l’aura du sol ou du parquet choisi pour la salle de bain a absolument toute son importance !
Et parce-que le parquet en bois est synonyme de chaleur et de confort et qu’il est indémodable, Premibel vous recommande de poser du parquet dans votre salle de bain. Parquet massif, parquet contrecollé et parquet, ou sol, stratifié : dans la salle de bain, tous ne se valent pas. On vous explique juste après !
A cause de sa nature, le parquet contrecollé, que l’on appelle parfois parquet flottant, est déconseillé pour les salles de bains. En effet, il est constitué de 2 ou 3 couches de bois différentes superposées les unes aux autres et collées entre elles. Si cela le rend particulièrement résistant aux variations de température et de conditions atmosphériques d’une pièce normale, dans la salle de bain, le surplus d’eau et d’humidité pourrait amener les planches à s’abimer.
Les sols stratifiés ne sont pas tous adaptés à l’usage en salle de bain, mais Premibel vous en propose une très large sélection. Les sols stratifiés adaptés à la pose en pièce humide sont équipés d’un panneau hydrofuge spécial qui protège particulièrement bien les planches de tous les aléas liés à l’humidité. Disponibles dans des décors très variés de type bois clair, chêne blanchi, chêne gris, hêtre étuvé, noyer envoûtant, chêne verni classique, et tant d’autres, ils ne manqueront pas de vous séduire. Composés à 90% de sciure de bois et recouverts d’une photo haute définition de parquet, les sols stratifiés Premibel compatibles avec les poses en pièces humides, telles que les salles de bains, recréent l’effet parquet à la vue et au toucher, tout en constituant une excellente alternative pour un parquet pas cher.
Le parquet massif reste votre option la plus intéressante pour poser votre sol en salle de bain, même si, en raison de sa constitution, le parquet massif est un produit plus cher que le parquet stratifié.
Le parquet massif est un produit noble, composé à 100% du même bois sur toute sa surface et sa masse. Directement issu d’une planche d’arbre, le parquet massif est façonné et traité pour satisfaire aux exigences de la pose collée sur chape.
Parce qu’il est en bois massif, ce revêtement de sol ne s’adapte pas dans tous les cas à la pose en salle de bain ou, plus généralement, en pièce humide. Pour poser un parquet massif dans une salle de bain, optez pour un parquet en bois exotique, c'est parfait ! Les bois exotiques poussent en forêt humides et sont naturellement immunisés contre les attaques d’humidité, les champignons et les variations extrêmes de températures, contrairement à nos bois continentaux. Nos experts Premibel sauront vous aiguiller vers les meilleures essences : parquet massif en teck ou en merbau sont les champions de la catégorie, mais vous pouvez aussi opter pour un sol en bois de wengé, d’ipé – même si l’on en fabrique plutôt des terrasses -, de massaranduba ou de cumarou. Attention, tous les bois exotiques ne se valent pas : la constitution du jatoba, par exemple, en fait un mauvais candidat à la pose en espace humide et fermé, mais un bon candidat pour les lames de terrasses.
Les parquets massifs en bambou présentent aussi de bonnes caractéristiques pour la pose en salle de bain. Premibel vous propose des parquets en bambou traditionnel ou en boubou compressé à haute densité, qui présentent un aspect de planche plus large aux couleurs variées et très intéressantes pour une décoration de salle de bain.
Enfin, pourquoi ne pas opter pour un parquet en pont de bateau, pour un total look maritime haut de gamme ? Dans ces parquets en bois exotiques, les planches sont reliées entre elles par un joint en mastic de polyuréthane qui les protège encore mieux de l’humidité et leur donne une touche classique, originale et dépaysante à la fois.
La règle d’or pour préserver l’éclat et la beauté de votre parquet pendant de longues années est de ne pas laisser stagner d’eau. Après la douche ou le bain, lorsque vous quittez la salle de bain, essuyez l’eau au sol.
Lorsque vient le moment de nettoyer votre sol, commencez par un coup d’aspirateur puis passer une serpillière bien essorée. Utilisez une solution d’eau et de savon non gras, de type savon de Marseille, savon noir ou produit vaisselle traditionnel.
Dans le cas des parquets huilés, pour la salle de bain où l’on ne marche bien souvent que pieds nus et que l’on fréquente moins qu’une entrée ou une pièce à vivre par exemple, rehuilez votre parquet tous les 2 à 3 ans uniquement.
*Doux foyer.
** Dernier point, mais pas des moindres.