Accueil > Parquet massif


Parquet massif haut de gamme chez Premibel, en stock


Parquet massif : c’est quoi ?

Parquet massif : c’est quoi ?

Le parquet massif est le parquet que l’on retrouve depuis des siècles traditionnellement dans de très nombreuses demeures occidentales. Jusqu’à nos jours il continue d’orner avec grâce et majesté les sols de nos maisons, appartements et bureaux. Le parquet massif vient, dans la plupart des cas, se poser sur un plancher en bois ou une chape béton. Il est un ouvrage d’art perfectionné, constitué à 100% de bois, qui fait parfaitement office de revêtement de sol. Le bois massif étant une matière solide et durable, un parquet massif accompagne aisément une demeure pendant plusieurs générations, ce qui en fait également un investissement fiable.


Comment est fabriqué un parquet massif ?

Le parquet massif est fabriqué à partir du même bois, issu du même tronc (contrairement au parquet contrecollé), dans lequel on aura façonné des planches de bois à transformer en planches de parquet. Plus le parquet est épais, plus il est résistant à l’usure, aux rayures et aux poinçonnements, car le bois dispose du plus de force mécanique possible à sa disposition. Un parquet massif fait en général 10 à 22 mm d’épaisseur. L’épaisseur moyenne la plus courante est de 14 mm, ce qui permet d’effectuer plusieurs ponçages de rénovation car il y a alors assez d’épaisseur entre la surface du parquet et la languette ou la jointure entre les lames.

Comment est fabriqué un parquet massif ?

Comment poser un parquet massif ?

Comment poser un parquet massif ?

Les lames de parquet massif sont collées au sol puis collées entre elles. En général, elles disposent d’une rainure ou d’une languette qui permet de les assembler en insérant la languette dans la rainure. Il peut arriver que l’on trouve des parquet massifs clipsables, dont le système de jointure entre les planches est façonné différemment, mais le principe reste le même. Il est impératif de coller un parquet massif au sol. On pratique alors une pose collée. Pour cela, appliquez de la colle en plein spécial parquet sur la chape, puis collez-y les lames de parquet. Sur les planchers en bois équipés de solives, on peut effectuer une pose clouée en clouant les lames aux solives. Cette pose n’est pas recommandée, car elle induit inévitablement un grincement à cause du contact entre les deux bois.


Quel bois choisir pour son parquet massif ?

Tous les bois ne se valent pas quand il s’agit de parquet. L’un des bois les plus tendres, mais pourtant couramment utilisé pour fabriquer du parquet, est le pin. Le pin supporte mal l’humidité et il affiche une résistance mécanique faible, ce qui en fait un mauvais candidat. En effet, ses caractéristiques techniques le portent à plus prendre la marque des talons, et autres poinçonnements et rayures causés par un usage domestique intense. Le bois européen le plus dur et le plus résistant à l’usage est le chêne. Il présente d’excellentes qualités techniques qui en font un sol très fiable et un excellent choix pour l’avenir. Cependant, pour les pièces humides, optez plutôt pour un bois exotique adapté à votre situation. Presque tous les bois qui poussent dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est présentent de formidables caractéristiques de dureté, de résistance et d’adaptabilité aux environnements humides clos ou non (comme les salles de bains, les cuisines, les jardins de piscines, les terrasses etc.). Prenez par exemple du teck ou du merbau pour orner le sol de votre salle de bain, ou de l’ipé et du doussié pour constituer les lames de votre terrasse. Attention cependant ! Le teck est un bois de luxe et, dans le salon, on marche dessus pieds nus ou en chaussons !

Quel bois choisir pour son parquet massif ?

Parquet passif huilé ou vitrifié – verni

Parquet passif huilé ou vitrifié – verni

Un parquet massif sorti d’usine, s’il n’est pas fini en usine, est brut. Sa surface présente le bois du parquet tel quel après façonnage à l’usine. S’il est fini en usine, c’est-à-dire qu’un produit de finition a été appliqué sur sa surface pour le protéger des agressions extérieures, alors il est verni – ou vitrifié – ou huilé. Il faut impérativement appliquer de l’huile ou du vernis sur la surface du parquet pour le protéger. Le vernis – ou vitrificateur – protège la surface du parquet en déposant un film qui durcit. L’huile effectue exactement la même chose, mais en pénétrant à la surface du sol pour y créer une émulsion qui repousse les taches et évite les rayures ou les rend moins visibles. Chaque solution a ses avantages. Le parquet massif huilé est très facile à rénover en appliquant de l’huile localement, si besoin. De l’autre côté, il faut poncer intégralement la pièce et la revernir – ou la revitrifier, c’est la même chose -, si l’on veut enlever une tache ou une rayure sur un parquet massif verni. A noter : les parquets huilés doivent être nourris régulièrement pour conserver leur éclat et continuer d’être protégés efficacement. Dans les pièces à fort passage, comme l’entrée ou le séjour, pensez à rehuiler votre plancher tous les ans. C’est un peu plus rare, mais l’on trouve quand même facilement des parquets massifs bruts à vernir ou huiler soi-même. On perd alors du temps lors de la pose, mais l’on peut choisir exactement la teinte de son sol.