Il n’y a rien de plus authentique, de plus beau et de plus charmant qu’un parquet massif en lames larges. Le parquet massif est composé du même bois, issu du même tronc, sur toute la masse de la latte de parquet. On parle ainsi de parquet massif en chêne, en merbau, en doussié, en teck, en hêtre, etc. C’est un produit noble, à valeur ancestrale. Il s’installe en pose collée. Le parquet contrecollé est un parquet issu d’une innovation technique qui lui permet d’être plus stable. Dans le parquet contrecollé, les fibres de bois sont inversées : une couche de bois massif est collée contre une couche plus épaisse de bois moins noble ou de MDF. Cette dernière est en général ensuite également fixée à une couche de base appelée contrebalancement qui vient terminer de fixer la structure. Ce procédé casse mécaniquement la force du bois en opposant deux ou trois forces dans des sens différents. Au final, le parquet contrecollé reste plus stable et donc bouge moins sur des lames larges. Cela permet aussi au parquet contrecollé d’être installé en pose collée ou flottante, au choix. A longueur et largeur moyenne, le parquet massif et le parquet contrecollé, qu’on appelle aussi communément le parquet flottant, sont quasiment aussi stables l’un que l’autre. Au-delà de lames de 22 cm de large, on privilégiera un parquet contrecollé. Celui-ci dure moins longtemps qu’un parquet massif car il permet moins de ponçages de rénovation, mais il risque moins de réagir aux différences de températures et d’humidité de la pièce.
Le parquet suit la tendance et s’étend pour agrandir les volumes et mettre en valeur le matériau noble qui le compose. Ainsi, les lames de parquet deviennent de plus en plus grandes. Il n’y a encore pas longtemps, des lames de 14 cm de large étaient considérées comme « larges ». Désormais, ce sont plutôt les lames de 16 à 18 cm qui sont considérées comme larges, les lames en dessous de 12 cm étant plutôt classées comme « étroites ». Pour un parquet à lames XXL, comptez donc sur des lattes de 18 à 24 voire 30 cm de large ! L’avantage esthétique de ces lames est qu’elles soulignent l’impression d’espace dans les très grandes pièces où elles s’alignent parfaitement tandis que le parquet occupe une place calme mais prépondérante au sol. Un espace suffisamment grand permet de poser une belle quantité de lames larges, et ainsi de mettre en valeur la taille de l’espace. Le parquet à lames larges englobe sereinement la pièce sans multiplier les jointures entre les lames. Il crée un tapis chaleureux, de couleur claire ou foncée, selon la teinte du bois, plus ou moins rustique selon la gamme. Sa grandeur imposante, voire impressionnante, est contrebalancée par la douceur et la sérénité inhérentes au bois.
On part du principe que plus la pièce est grande, plus l’on peut se permettre d’installer des lames larges de parquet au sol. Plus la pièce est étroite, plus il faut examiner la taille des lames. Dans une grande pièce de plus de 20 m², un séjour par exemple, installer des lames étroites de moins de 10 cm de large crée un effet esthétique intéressant de multiplication de lamettes. Chaque lame ressort plus ou moins en fonction de sa couleur et des détails de bois. Dans cette configuration, le parquet ressort légèrement et peut même devenir un véritable détail design de la pièce où le bois et les détails de chaque lame sont finement et de manière dynamique mis en valeur. A l’opposé, un parquet à lames larges ou même à lames XXL dans un séjour de plus de 20 m² agrandit l’espace et donne un effet plus majestueux en créant une unité de grandeur au sol. Au choix ! Pour des pièces traditionnellement plus étroites, comme la chambre qui fait souvent entre 10 et 15 m², il n’est pas nécessaire d’opter pour des lames XXL trop larges. A partir d’une dizaine de m², les lames entre 14 et 18 cm de large suffisent pour avoir le plaisir d’installer de belles lames assez larges de parquet sans manger l’espace au sol. Cela permet aussi d’unifier le choix de parquet dans toutes les pièces de la maison. Pour des pièces plus étroites, comme la salle de bain, optez pour des lames plus étroites également : entre 6 et 9 cm de large dans l’idéal, afin de ne pas enfermer l’espace. Multiplier les lames au sol plutôt que d’en installer 5 ou 6 extra-larges est un bon moyen d’aérer subtilement l’espace.
Pour la pose de votre parquet lames larges, assurez-vous de que le support est bien plan et respecte les conditions d’humidité recommandées. Le parquet massif est installé en pose collé. Nous vous recommandons d’opter pour des largeurs jusqu’à 22 cm. Le parquet contrecollé s’installe, aux choix, en pose collée ou flottante. En cas de pose flottante, n’oubliez pas de prévoir une sous-couche acoustique de qualité de type Dinachoc S801 en 5 ou 10 mm.
Le parquet stratifié n’est en fait pas classé dans la gamme des parquets. On parle plutôt de « sol stratifié ». Pour être considéré comme un parquet, un revêtement de sol doit être composé de bois massif sur une épaisseur de plus de 2.5 mm, ce qui est l’épaisseur minimale de la couche d’usure d’un parquet contrecollé. Le parquet, ou sol stratifié, lui, n’est composé que de sciure de bois compressée à très haute densité pour en faire un panneau ultra solide et résistant, encore plus résistant que le parquet. Ce panneau est ensuite recouvert d’une photo haute définition de parquet, pour un résultat proche du parquet à s’y méprendre, et d’une couche de résine à imprégnation spéciale qui le protège des rayures, poinçonnements lors de la marche, etc. L’avantage est que ce sol ne nécessite aucun entretien particulier et qu’il n’est pas épais. L’inconvénient est qu’une fois abimé, on ne peut pas le rénover comme du parquet et qu’il ne peut être installé qu’en pose flottante. La pose flottante d’un sol stratifié induit plus de bruit lors de la marche qu’un parquet massif collé. Il faut donc veiller à s’équiper d’une excellente sous-couche acoustique qui ne se tasse pas et conserve ses qualités d’isolation le long de la vie du revêtement de sol. Premibel recommande les sous-couches acoustiques Dinachoc. Le sol stratifié est décliné dans les mêmes variétés que le parquet : stratifié lames étroites, multi-frises, stratifié lames larges, stratifié effet parquet blanchi, vieilli, gris, rustique cérusé, atelier, en teck, en merbau, en chêne, et bien d’autres encore. Le stratifié à lames larges donne une impression d’espace dans la pièce et il ne coûte moins cher que du parquet massif en lames XXL, car il est beaucoup plus facile à fabriquer et la matière première est plus facilement procurable. Pour du stratifié lames larges dans de très grands espaces où les lames seraient assemblées sur plus de 10 mètres de long, prévoyez un joint pour renforcer la stabilité de votre travail : barre de seuil ou joint acrylique avant de reprendre avec une nouvelle lame de stratifié. Cela permet de s’assurer que les lames ne bougent pas et que votre sol reste resplendissant. N’hésitez pas à nous demander conseil lors de votre achat de sol stratifié chez Premibel !