Les bois exotiques poussent dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. On désigne les bois exotiques par opposition aux bois occidentaux qui n’ont, dans la plupart des cas, pas d’aussi bonnes caractéristiques techniques. A l’exception du chêne, la star des parquets, qui offre de belles promesses de longévité et de résistance et dont la robe élégante en fait un outil parfait pour confectionner un parquet, on trouve également le robinier dans la liste des bois occidentaux intéressants pour concurrencer les parquets en bois exotiques. De couleur jaune clair à brun olive, le robinier résiste même aux insectes, à l’humidité et aux champignons. Car c’est en effet plutôt d’habitude l’apanage des bois exotiques.
Dans les forêts tropicales, les bois exotiques poussent au milieu d’une végétation très variée et sont habitués aux conditions climatiques extrêmes : fortes chaleurs, humidité ambiante ou plusieurs mètres de pluie par an. Les arbres qui y poussent doivent donc se montrer forts et résistants pour arriver à se hisser tout en haut de la canopée.
Pour cette raison, ils font d’excellents candidats pour constituer un parquet : leur bois est dur, plus dur que les bois européens, et ne subit pas, ou pas autant de déformation, sous l’effet des variations de température ou d’humidité qui interviennent dans toutes les pièces de vie au fil des saisons et de l’usage que l’on en fait.
Parmi les bois exotiques les plus remarquables, on peut citer le teck qui résiste particulièrement bien à l’humidité sans se déformer. Également, le merbau est un bois très dur et stable qui prendra peu de marques d’usure au fil du temps. Il garde très bien et très longtemps sa jeunesse et sa forme de lame. Citons aussi l’ipé, dans lequel même planter un clou devient mission impossible. L’iroko et ses beaux reflets veloutés dorés amène la vie et une atmosphère intimiste à la fois dans votre salon ! Tandis que le tatajuba et l’itauba débordent d’énergie et de joie de vivre, le wengé, l’un des seuls bois naturellement noirs, affirme sa majesté et sa robustesse.
Premibel vous propose toute l’année des parquets en bois exotique massif. Cela signifie qu’un parquet en teck, en merbau ou en doussié est composé à 100% de teck, de merbau ou de doussié.
Un parquet massif est issu d’une seule essence de bois. Chaque lame de parquet est tirée d’une seule planche de bois (attention cependant, il existe des lames de parquets aboutées, c’est-à-dire que deux longueurs sont assemblées entre elles pour donner une plus longue lame et ainsi un parquet plus luxueux. C’est astuce est valable et ne se remarque quasiment pas. Cependant, cela peut jouer sur le prix des parquets à longue lames qui ne sont pas aboutés). Chaque planche de bois est issue d’un tronc d’arbre.
Le parquet massif en bois exotique peut être brut, verni (ou vitrifié, c’est la même chose) ou huilé. Le parquet huilé à l’apparence plus mate et le toucher plus naturel que le parquet verni, le vernis étant plus filmogène et déposant une fine pellicule satinée à la surface du bois.
En cas de chauffage au sol haute température au sol optez pour un parquet en bois exotique massif aux lames de largeur 70 mm maximum et 15 mm d’épaisseur au maximum. Le merbau étant exceptionnellement stable, vous pouvez aller jusqu’à 90 mm. Si votre sol est équipé d’un chauffage basse température, vous pouvez choisir des lames jusqu’à 160 mm de large de 15 mm d’épaisseur maximum, afin de conserver un beau parquet tout bénéficiant du chauffage dans les meilleures conditions. Equipez également le parquet d’une sous-couche Dinachoc S801 de 3 ou 5 mm d’épaisseur pour protéger et faire perdurer l’installation dans les meilleures conditions.
Découvrez également notre gamme de parquet en bois exotique contrecollé. Comme le parquet massif, le parquet contrecollé peut être verni ou huilé. Il peut recevoir aussi les mêmes traitements de surface : fumé, blanchi, cérusé, teinté, vieilli, brossé, martelé… Il n’y a pas de différences distinctives entre un parquet massif et un parquet contrecollé posés au sol. La différence intervient dans leur composition. Un parquet contrecollé en wengé ou en itauba n’est pas composé à 100% de wengé ou d’itauba mais uniquement sur sa couche de surface qui mesure entre 2,5 et 6 mm d’épaisseur selon les modèles. L’avantage du parquet contrecollé est d’être composé de plusieurs bois différents sur 2 ou 3 couches différentes. Ces bois jouent entre eux en fonction des variations de température ou d’humidité de la pièce. Au résultat, leur force est cassée et ils restent plus stables. Une qualité que les bois exotiques possèdent déjà naturellement. Autre avantage, ceci permet au parquet d’être installé en pose flottante sur la chape. La pose flottante nécessite moins de temps de main d’œuvre pour la mise en place et permet de changer le revêtement de sol plus facilement, au gré des envies ! Ainsi, passez de la robe rose pâle à brun pourpre ou rougeâtre du bitis, à la belle allure dorée éclatante du tauari en passant par le padouk ardent, généreux et passionnel qui vous entraîne dans ses denses suaves nourries à l’élixir de santé.
Attention cependant, la pose flottante induit plus de bruit d’un étage à l’autre et crée de l’écho dans la pièce, ce qui peut rendre son utilisation très inconfortable. Ne négligez pas d’équiper votre parquet d’une sous-couche acoustique sous parquet de haute performance et qui se maintiendra aussi longtemps que votre parquet, pour vous assurer un quotidien plus tranquille et libre !
Comme le bois exotique possède formidables propriétés naturelles quand il s’agit de résister à l’humidité, aux champignons et à la moisissure, il est la solution idéale pour les pièces et environnements humide. Là où un bois occidental ne sera pas adapté ou aura besoin de traitements spéciaux et réguliers, un bois exotique s’installera facilement et naturellement. Bien sûr, toutes les essences de bois exotiques n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne sont pas adaptées de la même manière à tous les environnements.
Lorsque l’on parle de parquet pour pièce humide, il peut s’agit d’intérieur ou extérieur.
A l’intérieur, pour la salle de bain ou la cuisine, optez pour un merbau, un teck, un tauari, un kempas ou un padouk en toute sécurité. Evitez le bois de jatoba qui préfère tout de même les grands environnements aérés aux salles de bains embuées.
Pour les poses de parquet en bois exotique en extérieur, pour la terrasse ou le jardin de piscine par exemple, optez sans soucis pour l’ipé, le tatajuba, l’itauba, le massaranduba et l’afrormosia. Vous avez l’embarras du choix et les experts du parquet en bois exotique chez Premibel sont là pour vous aider !
Pour les pièces et environnement soumis à une forte humidité, le parquet contrecollé est proscrit. Parquet massif en bois exotique uniquement !