Accueil > Parquet massif et parquet contrecollé - www.premibel-parquet.com/Parquet-Isolation/tendances-prix.phpTendances 2016Aujourd'hui la décoration n'est plus l'affaire de quelques créateurs en marge. Chacun peut s'exprimer et révéler sa personnalité à travers son intérieur.
La décoration est aussi le reflet de l'actualité, de notre quotidien. Ces dernières années, par exemple, ont été marquées par la morosité ambiante et la crise économique. D'où la vague de nostalgie qui s'est abattue sur les pays européens : retour des icônes des 50's-60's-70's, retour des chanteurs des 80's, retour dans le design automobile et dans l'ameublement aux formes généreuses et aux angles arrondis... autant de repères réconfortants pour nos sociétés.
Qu'est-ce qui nous attend en 2023 ?
Quels seront les tendances en matière de décoration intérieure ? Voilà de quoi vous donner une petite idée de l'année à venir. Côté couleursDémarrons notre carnet de tendance avec les couleurs du moment. 2016 s'ouvre sur une note optimiste, des couleurs plus intenses et une palette de teintes plus large. Fini les tons neutres, les couleurs seront franches. Parmi ces nouvelles couleurs on découvre la profondeur des rouges foncés et pourpres, on note aussi le grand retour du bleu et la constance du vert. Les pastels, quant à elles, s'intensifient et les tons de terre occupent le premier plan : or, argile, kaolin...
Pour le parquet, plus que la couleur, c'est la finition huilé qui crée la tendance. C'est d'abord un revêtement de sol très facile à vivre : sans poncer, il suffit de passer une huile teintée pour modifier l'aspect de son parquet. C'est aussi un atout au quotidien car la finition huilée réduit grandement le problème des rayures.
Grâce au large choix de teintes le parquet huilé s'adapte à toutes les envies : aspect brut, clair, foncé, blanchi, gris, noir... tout est possible. Les huiles-cires permettent même de choisir entre un rendu brillant, plus traditionnel, et un rendu mat, plus "tendance", pour une finition presque brute, à l'oeil comme au toucher. Retour aux originesVoilà une tendance que l'on avait vu arriver : d'abord les ambiances ethniques, puis les intérieurs dédiés au voyage, au style récup' ou industriel. On a assisté peu à peu à un retour aux sources, avec un travail très important sur les matières. Cette tendance se base sur un retour aux origines, à l'essentiel. Ce style est aussi appelé "scandinave". Le principe est simple, il suffit d'utiliser des matériaux naturels, sans teinte, comme le métal, le cuir et le bois, dans leur version la plus brute possible, avec des lignes simples et sobres, voire même avec une apparence usée. On en rencontre des interprétations dans l'ameublement mais aussi dans les accessoires de décoration ou encore dans les nouvelles conception de l'habitat (maison à ossature bois, maison écologique...).
Le parquet est donc plus que jamais à l'honneur avec ce "retour aux origines". Pour coller à la tendance choisissez-le en lame large dans une version huilée brute.
Si vous vous sentez moins l'âme "fashionista" et préférez un intérieur plus sobre, le parquet sera aussi votre meilleur allié : en lame moyenne, en teinte naturelle ou même légèrement blanchi. Retour au naturelVéritables ou imitations, les matières naturelles sont celles que l'on s'arrache. Mais qui dit "naturel" dit aussi écologie, respect de l'environnement et développement durable.
Chacun peut participer à cette tendance en ayant un oeil attentif sur le choix des objets et des matériaux qui composent son intérieur. Pour le parquet, les labels seront vos meilleurs guides. FSC, PEFC, Ange Bleu, Premibel Eco-responsable, tous ces labels sont là pour vous renseigner sur l'origine du bois, sa fabrication.
Ils vous garantissent, par exemple, des bois issus de cultures raisonnées, respectueuses de l'environnement et des hommes. La tendance du "retour aux origines" est, plus que jamais, le moment de participer à son échelle au développement durable. Retour vers le futurA contrario, comme souvent dans la mode, l'autre tendance de l'année est fondamentalement opposée au retour à la nature. C'est un air anti-traditionnel qui souffle, une ambiance tournée vers le bling-bling et l'excentricité, une autre interprétation de l'optimisme ! Ce style non plus ne nous est pas complètement étranger.
Les ambiances "loft", "city", "urban" ont largement inspiré cette tendance. Cependant, si les lignes étaient résolument angulaires et sobres, les couleurs neutres, la nouveauté 2016 tient dans le piment qu'on y ajoute.
Le "noir et blanc" garde la cote, mais les pointes de couleurs apparaissent, et pas les plus discrètes : rouge, pourpre, violet, même le fluo fait son retour ! Le gris est également une inspiration forte de ce style.
Bref, c'est l'arrivée de la ville dans nos intérieurs. L'intérieur devient un espace de rencontre et de passage, de réception. Cette ouverture se caractérise aussi par le détournement des objets du quotidien et d'une bonne dose d'humour.
Attention, ambiance citadine ne veut pas dire qu'il va falloir bitumer son sol ! Non, par contre la tendance du gris prend ici toute sa signification. Mais comment faire pour associer tendance et convivialité ?
Avec le bois bien sûr ! Alors n'hésitez plus, ce magnifique parquet gris dont vous rêviez est l'élément indispensable à votre déco ! Conclusion ?La mode est un éternel recommencement : aujourd'hui on modernise le passé et les grands classiques.
En parquet, vous trouverez à la fois des bois de style ancien, avec des variances de couleurs et des noeuds, aux couleurs ultra tendances et des bois contemporains, très uniformes, avec des couleurs rappelant les intérieurs anciens.
A vous de jouer maintenant ! |