En matière de parquets, il faut déjà pouvoir s’y retrouver entre les parquets massifs, les parquets contrecollés et les sols stratifiés. Ces derniers sont souvent, et par erreur, appelés parquets stratifiés. Les sols stratifiés sont composés à plus de 90% de vrai bois mais ne sont pas à proprement parler des parquets. Pour y voir plus clair : un parquet massif est le produit traditionnel par excellence. Il est composé de la même essence de bois dans toute sa masse : chêne, frêne, érable, ou bois exotique comme le merbau ou le teck. Ces derniers sont compatibles avec la pose en pièce humide, comme les cuisines fermées ou les salles de bain. Les parquets contrecollés sont des produits plus techniques conçus pour être plus stables et moins dépendants des conditions atmosphériques de la pièce où ils sont posés (pose flottante ou pose collée selon les modèles). Les parquets contrecollés sont composés de 2 ou 3 couches de bois différents dont les forces qui s’opposent servent à stabiliser la structure. La couche de surface est appelée couche d’usure : c’est elle qui est composée du bois noble qui donne son cachet au parquet. Les sols stratifiés, ou communément appelés parquets stratifiés, sont composés de sciure de bois compressé à haute densité. La surface est recouverte d’une photo haute définition et d’une couche de résine à imprégnation spéciale. Ce sont des sols très résistants qui peuvent même s’adapter au passage intensif d’un lieu très fréquenté (hall d’accueil et bureau par exemple). Pour choisir un parquet de qualité, sélectionnez une essence résistante, une couche d’usure suffisamment épaisse et un fabricant de qualité.
Il faut ensuite choisir entre deux finitions disponibles : il existe des parquets vernis et des parquets huilés. Les parquets vernis ont une surface légèrement satinée, voire carrément brillantes ou glossy. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. Les parquets huilés offrent un toucher plus naturel. Contrairement au vernis qui est filmogène, l’huile imprègne la surface du bois pour le protéger. Le rendu sur les parquets huilés est plus mat. Dans les lieux à fort passage, comme une entrée ou un séjour, prévoyez de re-huiler votre sol tous les ans pour une protection optimale.
Le motif le plus courant est le parquet à l’anglaise. Les lames de parquet sont installées parallèlement et les coupes des petites longueurs sont alignées aléatoirement. Les parquets en chevrons ou en point de Hongrie sont disposés en angle de 45 à 60°. Les planches de bois sont installées en V ce qui crée un effet de zigzag qui agrandit l’espace. Les parquets bâton rompu sont posés en L : la petite longueur vient se poser contre la grande longueur, à l’extrémité, créant ainsi aussi un angle à 45°. Ces formes, certes un peu moins courantes, restent néanmoins des valeurs sûres depuis le 17ème siècle.
En matière de parquets, choisissez une finition en fonction de vos goûts. Le bois est un produit naturel qui crée une ambiance particulièrement chaude et élégante sans beaucoup d’efforts. Les parquets blanchis ou grisés apportent une touche de modernité, tandis que les parquets naturels vernis ou huilés laisse place à la simplicité et invitent autrement à l’expression. Dans des tons plus foncés, les parquets en bois de chêne fumé, par exemple, amènent de la chaleur grâce à leur teinte naturelle et réconfortante tout en répartissant la lumière. A l’extrême, un bois sombre comme le wengé ou le chêne teinté brun vous enferme dans un cocon. A vous de jouer !