Il est possible de s’y perdre un peu parmi toutes ces qualifications. Premibel vous éclaire ! L’original, celui qui a ouvert la voie à tous les autres, c’est le parquet massif. On en retrouve la trace dans toutes les demeures depuis de nombreux siècles. Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois et se colle au sol. Ensuite, après la seconde guerre mondiale, les progrès techniques ont permis l’apparition du parquet contrecollé. Le parquet contrecollé apporte en général une stabilité dimensionnelle égale ou supérieure à celle du parquet massif tout en étant moins épais, ce qui facilite la conduite de certains chantiers. Le parquet contrecollé est composé d’une essence de bois noble sur sa surface et dont la force mécanique est contrebalancée par 2 ou 3 couches inférieures de bois. Il se pose en pose collée ou en pose flottante, d'où son surnom : parquet flottant. Le parquet stratifié n’est pas à proprement parler un parquet, car il n’est pas composé de bois massif. Composé à 90% de sciure de bois recomposée, il offre une excellente stabilité dimensionnelle, tandis que les gammes Décoart de Premibel vous proposent des sols stratifiés parmi les plus résistants à l’usure et dans les plus belles tendances parquet.
Le parquet contrecollé est un revêtement de sol composé de plusieurs couches de bois différentes. Sur la surface, la couche d’usure mesure en général 2.5 à 6 mm d’épaisseur, selon les modèles. Cette couche d’usure est composée du bois noble qui donne sa qualification au parquet : parquet contrecollé en chêne, hêtre, merbau, frêne… Les possibilités sont multiples et nos conseillers experts sont là pour vous orienter. L’âme centrale d’un parquet contrecollé est en général composée d’un centimètre d’un bois plus tendre, posé en lamettes perpendiculaires à la couche d’usure. Cela permet de faire jouer la force mécanique des deux bois l’une contre l’autre pour que le parquet reste stable, même en pose flottante. Le contrebalancement, ou 3ème pli, est composé d’un fin déroulé de bois tendre qui vient finir de structurer la planche. Un, deux, trois bois ou façonnages différents sont nécessaires pour fabriquer ce parquet technique et durable. Il existe aussi des parquets contrecollés à prix plus bas dont l’âme centrale est faite de MDF ou de HDF (sciure de bois recomposée) et dont la couche d’usure ne dépasse pas 2.5 mm.
La plupart des modèles de parquet contrecollé s’installent au choix en pose collée ou en pose flottante. Cependant, attention : il existe des parquets contrecollés à 2 plis au lieu de 3. Ces parquets ne peuvent être installés qu’en pose collée. Également, retrouvez nos parquets contrecollés à motifs : pour une pose à l’anglaise, à bâtons rompus, en point de Hongrie ou en dalles. Comme pour les parquets massifs, les possibilités sont multiples avec du parquet contrecollé. Il suffit de choisir le modèle adéquat ! Il faudra aussi peut-être prévoir une pose collée pour certains motifs. Pour la pose de parquet en cuisine, optez pour le parquet contrecollé si votre cuisine est ouverte et bien aérée uniquement. Pour laver et entretenir son parquet, c’est très simple : une serpillière bien essorée dans un seau de produit vaisselle dégraissant ou de savon non gras, de type savon de Marseille, et le tour est joué. Pour les nettoyages plus en profondeur, Premibel recommande les produits Shemenwood, conçus spécialement pour redonner éclat et vitalité aux parquets fatigués.
Il faut d’abord que vous définissiez votre type de chauffage au sol. En général, les chauffages au sol installés avant 1980 capables de monter à plus de 28°C sont surnommés « chauffages haute température ». Les chauffages plus récents qui ne vont pas au-dessus de 28°C sont dit à « basse température ». Il n’y a pas de contrainte de largeur ou d’épaisseur quant aux choix des planches de parquet contrecollé à poser sur un chauffage au sol basse température. En revanche, il faut obligatoirement coller le parquet à la chape pour assurer une bonne répartition de la chaleur. Prévoyez aussi la pose d’une sous-couche de type Dinachoc S801 en 5 mm pour protéger le bois de la chaleur et assurer au système un fonctionnement et une entente optimals. Sur les chauffages au sol haute température, les parquets contrecollés sont par nature incompatibles et sont donc à proscrire sous peine de voir le bois se soulever, se déformer et craquer.